Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Candy Côte d'Ivoire
Candy Côte d'Ivoire
Menu
Dis moi ton nom, je te dirais d'où tu viens

Dis moi ton nom, je te dirais d'où tu viens

Dis moi ton nom, je te dirais d'où tu viens

Hellooooo la famille ! Comment allez-vous ? De mon côté tout va très bien et comme à chaque fois je suis super contente de vous retrouver. 

Chose promise, chose due, j’ai réalisé une vidéo Youtube dans laquelle je vous parle de long en large, de la création du jeu de société de Candy, Ce Que Presque Personne Ne Sait Sur la Côte d’Ivoire. Dans cette nouvelle vidéo, je vous dis d'où m'est venue l'idée de créer ce jeu, combien de temps cela m'a pris, quels sont les défis que j'ai rencontrés ou encore comment j’ai trouvé la graphiste et l’imprimeur… bref je vous dis TOUT. Le lien de la vidéo est disponible ici. 

 

Depuis un certain temps, je suis fascinée par les prénoms africains, leur origine, leur signification, leur portée, leur histoire… toutes ces choses qui font leur singularité. Je rêve même d’écrire un livre sur les prénoms ivoiriens et leur signification. En attendant de devenir auteure, j’ai décidé de vous présenter quelques prénoms et noms ivoiriens et surtout comment sont nommés les personnes selon les groupes ethniques et les coutumes de ces différents peuples, car oui si vous êtes une femme baoulé né un vendredi, vous aurez un prénom type, et si vous êtes une femme gouro par exemple, un préfixe sera utilisé pour indiquer vos ascendances. 

Sur ce, rentrons dans le vif du sujet ! 

 

  1. Le modèle baoulé : à chaque jour suffit son prénom

Je pense qu’en termes de nomenclature, le modèle baoulé est celui qui est le plus connu en Côte d’Ivoire, et pour cause, il est très facile à comprendre. En effet, les baoulés accordent des prénoms à leur enfant selon leur sexe et le jour où ils sont nés. Par exemple et pour garder mon même exemple, une fille née un vendredi s’appellera Aya quand un garçon né Jeudi se prénommera Kouassi. On a aussi Akissi pour une fille née un lundi et Kouamé pour un garçon né le dimanche. De plus, les prénoms sont également attribués en fonction selon que l’on soit le 3ème, le 12ème enfant ou qu’on soit né après des jumeaux. C’est le cas du prénom Amani, qui désigne celui qui vient une grossesse gémellaire.  L’une de mes grands-mères étant triplée, son petit frère s’appelle donc Amani. 

Enfin, il est important de savoir que la nomenclature baoulé s’applique en règle générale à toutes les ethnies akans même si bien évidemment chacune a ses propres spécificités. 

 

  1. Un prénom, une qualité

Chez les bétés, nommer des personnes repose sur un modèle totalement différent. En effet, on attribue à l’enfant, un prénom selon les qualités ou les prouesses qu’on souhaiterait qu’il développe. Un enfant nommé Blé est donc celui qui déborde d’énergie et Bailly ou Bagnon signifie celui qui est beau. Voilà pourquoi dans le programme TV à succès, Wozo, le concours pour élire le plus beau garçon est appelé Bagnon.  

 

  1. Toute est une histoire de caste chez les malinkés !

En me documentant afin de pouvoir écrire cet article, je suis tombée sur une intéressante vidéo ainsi qu’un très bel article expliquant la signification des noms malinkés. Moi qui pensait pouvoir résumer la nomenclature des noms malinkés en quelques lignes, je me suis rendue compte que cela allait être beaucoup plus compliqué que cela mais je tente le pari !

Chez les malinkés, les noms de famille, jamu, sont attribués en fonction de la classe sociale, mais aussi de l’histoire des membres d’un clan et des liens entre les clans. Ainsi, le patronyme Kouyaté est celui des griots, appelés djeli dans la culture malinké, Diarra, qui signifie lion en malinké est le patronyme d’un clan de guerrier et Camara celui de la royauté. Bien entendu, ceci n’est qu’une approche très simpliste de la chose et vous pourrez creuser le sujet en cliquant notamment sur les liens dans la section source que vous trouverez en fin d’article. 

 

4. Une histoire de père/ fils

Terminons enfin cet article avec les gouros dont je trouve la nomenclature des noms assez intéressante. En effet, chez les gouros, le suffixe Lou  signifie fille de. Par exemple, Marie josée Ta Lou,championne olympique ivoirienne, est la fille de Ta. Quant au suffixe Bi, il signifie fils de, Gohi Bi Cyriac, joueur ivoirien de football est donc le fils de Gohi. 

À présent, vous pourrez connaître l’ascendance de vos connaissances et proches gouros.

 

Ainsi s’achève mon article sur la nomenclature des prénoms et noms ivoiriens. J’aurais voulu en dire beaucoup plus mais cela nécessiterait beaucoup plus qu’un article. Cependant, je tenais à vous présenter un aperçu de la diversité des noms ivoiriens. 


 

Petit bonus des significations de prénoms donnés par quelques membres de la famille Candy 

Motiki: petite maman (abouré) (prénom féminin)

Yessia: si tu veux me faire du mal, tu vas te fatiguer (wê) (prénom féminin)

Kigninman: toute chose est dans la main de Dieu (tagbana) (prénom féminin)

Aman: un garçon né un Vendredi (n'zima) (prénom masculin)

Na: maman ( malinké) (prénom féminin)

Sources

Chronique du Mansa : Les Jamu , Les clans et noms de famille mandingues - YouTube

Etudes synchroniques des ethnies et des langues au Mali | art, langage, apprentissage

 


Le 07 Mars 2023

Mise à jour suite aux commentaires des abonnés sous le post instagram de cet article:

Ohinéné: Soit la bienvenue (bété)

Ozoua: Celle qui est au dessus de tout le monde, la plus belle, la plus gentille, la plus intelligente Celle qui se démarquera des autres (bété)

Yah, Ya ou Yaa: né un jeudi (akan)

Nunlikoua: Enfant de joie, de bonheur (yacouba)

Massiho (koyaka)

Nato: tu me manques (bété)

Kanzaely (baoulé)

Mossia (dimunitif de Amlan ou Amenan ):  femme né le mercredi (baoulé)

Massita: maman Sita