Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Candy Côte d'Ivoire
Candy Côte d'Ivoire
Menu
Le Kouroubi

Le Kouroubi

Le Kouroubi


Hellooooo la famille ! Comment allez-vous ? J’espère que vous allez bien ! 

De mon côté tout va très bien et comme à chaque fois je suis super contente de vous retrouver. Cela fait très longtemps que je n’ai pas publié d’article sur le blog (même si vous pouvez me retrouver très active sur Youtube, Instagram et maintenant le podcast de Candy sur Apple Podcasts et Spotify et que vous pouvez retrouver ici https://tr.ee/hkC8qFyhUe mais nous en reparlerons)  alors j’en profite pour vous souhaiter une excellente année 2024 ainsi que mes meilleurs voeux. Si vous êtes ivoirien, l’année a déjà très bien commencé pour nous et on espère que ça continuera ainsi ! 

 

Vendredi était le 08 Mars et cette occasion, nous célébrons la journée internationale des droits de la femme. 

Ainsi, Comme chaque année pour cette occasion, j’essaye tant bien que mal de mettre en avant des femmes ivoiriennes au parcours des inspirants, de parler de la place de la femmes dans les cultures ivoiriennes ou encore de tout simplement vous présenter comment on dit « femme » dans les différentes ethnies de la Côte d’Ivoire. Vous pouvez retrouver ces différents contenus ici, ici et ici. 

En cette nouvelle année donc, je vous propose de découvrir le Kouroubi, une fête de réjouissance qui célèbre le passage à l’âge adulte pour la jeune fille alors c’est parti ! 


 

Le Kouroubi est une danse traditionnelle de réjouissance dédiée spécialement aux jeunes filles de la société malinké, ethnie de Côte d’Ivoire. Cette danse a lieu chaque année à quelques jours de la fin du mois de Ramadan.

 

À l’origine, toutes les populations Malinké pratiquaient le Kouroubi, mais aujourd’hui seules les populations de Bondoukou s’adonnent encore à cette pratique. 

 

Évènement culte pour le dit-peuple, le Kouroubi est uniquement réservé aux filles vierges dont l’âge varie entre 2 à 18 ans. En effet, la fête du Kouroubi célèbre la jeune fille devenue adulte et à présent en âge de se marier mais aussi la virginité de toutes les filles présentes à cette cérémonie.

 

Ainsi pendant la célébration, les jeunes filles bien vêtues, dansent toute la nuit sur des poutres situées à 3 mètres du sol. D’après la légende, si une jeune fille se livre à cette danse alors qu’elle n’est pas vierge, tout l'échafaudage s’effondre. 

 

Les jeunes danseuses effectuent alors les pas de danse rythmés en remuant les queues de cheval qu’elles arborent, sous les applaudissements et les encouragements des femmes plus âgées de la communauté, ainsi qu’au son de la musique.

 

De nos jours, le Kouroubi tend à disparaître peu à peu, malgré les efforts de valorisation qui sont consentis pour le préserver. Peut-être pouvons nous espérer que les choses changeront et que nous réussirons à garder ce pan de culture qu’il reste. 

 

Ainsi s’achève ce nouvel article et j’ai été ravie d’écrire à nouveau sur ce blog, pour vous ! En attendant le prochain article, je vous fais pleins de bisous et je vous donne rendez-vous sur les réseaux sociaux de Candy pour ne rater aucune actualité du blog !

 

IG : candyciv

Facebook & Tik tok : Candy Côte d’Ivoire

 

 Sources

 

https://www.zanzan.ci/bondoukou-on-a-sacrifie-a-la-tradition-du-kouroubi/

 

Bondoukou : Le Kouroubi, un atout culturel et économiqueYouTube · RTI Officiel2 minutes et 23 secondes2 juil. 2017

 

Sources images

Ojavab media

Mouroufie Drissa