Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Candy Côte d'Ivoire
Candy Côte d'Ivoire
Menu
5 designers ivoiriens à connaître

5 designers ivoiriens à connaître

5 designers ivoiriens à connaître

Hellooooo la famille ! Comment allez-vous ? De mon côté tout va très bien et comme à chaque fois je suis super contente de vous retrouver. J’espère que pour ceux d’entre vous qui sont en vacances, vous profitez de ce moment et que c’est un moment de qualité pour vous. 

 

Sachez qu’il reste encore quelques boîtes de Ce Que Presque Ne Sait Sur La Côte d’Ivoire en France, des dernières boîtes à la Fnac mais de quoi vous régaler chez The HAP, Akpany Tour, Labaraque et Marie-Laure N’guetta qui ont encore assez de boîtes à vous proposer.

 

Si je vous dis mode ivoirienne, vous me dites…

Hm ! C’est bien ce que je pensais. À moins que vous ne suivez de très près ce qui se passe dans la mode ivoirienne et que de nombreux noms vous viennent en tête, ce qui est super et dans ce cas bravo, vous devez probablement trouver cette question difficile. Cependant, ne vous inquiétez pas, j’ai ce qu’il vous faut pour y remédier. Aujourd’hui, j’ai décidé de vous présenter 5 designers ivoiriens à connaître ! 

 

Loza Maléombho

 

Charité bien ordonnée commence par soi, ainsi commençons par ma designer préférée, j’ai demandé, Loza Maléombho. Loza est née au Brésil de parents ivoiriens, la plupart des ivoiriens dont moi, la découvrent en 2016, lorsqu’une de ses créations est aperçue dans le clip iconique Formation de Beyoncé. L’art de Loza se définit comme audacieux, inventif, structuré et surtout ancré dans ses racines. Les créations de Loza sont notamment inspirées des masques ivoiriens (comme les sandales Inggy Regal que j’aime trop et que je mets tout le temps dès que les beaux jours reviennent), du raphia ou encore des pagnes Akans. Personne ne fait des créations comme elle en fait et c’est pour ça qu’elle est si connue. Par la suite, Beyoncé portera à nouveau une de ses créations mais également d’autres stars américaines Kelly Rowland ou encore Teyana Taylor mais aussi des stars africaines comme Temi Otedola. 

Beyoncé

Beyoncé

Teyana Taylor

Teyana Taylor

Loza Maléombho

Loza Maléombho

Djainin 

L’année dernière, lors de mes balades quotidiennes sur Instagram, j'ai découvert Djainin, une marque de vêtements proposant des pièces à l’effigie de ma crush ultime, l’ancienne première dame ivoirienne, Marie-Thérèse Houphouët Boigny. Très vite, l’idée me parle, déjà parce que j’aime beaucoup Madame Houphouët mais aussi parce que je trouve le concept novateur, beau et audacieux. Jean-Yves Kouassi, le fondateur de la marque, est un jeune ivoirien diplômé d’audit. Fin 2022, il lance Djainin qui signifie “jeans” en nouchi et pour la première collection, il décide de s’inspirer de Marie-Thérèse Houphouët Boigny. Aussitôt la marque connaît un succès fou et de nombreux rappeurs se l'arrachent comme Jeune Lion, D2R, Trippa Gninin ou encore Nativ, artiste suisse-ivoirien qui s’affiche fièrement à Colors dans son ensemble Djainin. Pour moi, Djainin est une marque pleine d’avenir et de promesse et j’ai hâte de découvrir les prochaines collections ( et de shopper quelques pièces aussi lol).

 

 

Jean-Yves Kouassi

Jean-Yves Kouassi

Jeune lion

Jeune lion

Kente Gentlemen

Créée en 2017 par Aristide Loua, Kente Gentlemen est une marque de prêt-à- porter  dont les vêtements sont confectionnés à partir de tissus africains comme le Kente également appelé Kita ou encore le pagne baoulé. Chez Kente Gentlemen, les iconiques sont ces tailleurs emblématiques et distingués disponibles notamment en plusieurs coloris. Les pièces de Kente Gentlemen présentent des finitions parfaites et révèlent du savoir-faire de tous les artisans qui travaillent pour cette enseigne et qui réussissent à travailler des matériaux comme les pagnes africains, dernièrement encore jugés comme manquant de délicatesse. Au fil des années, Aristide Loua est petit à petit reconnu sur la scène internationale et participera à la Fashion Week de Paris ainsi qu’à la Portugal Fashion Week.

Aristide Loua et le mannequin ivoirien Mélie Tiacoh

Aristide Loua et le mannequin ivoirien Mélie Tiacoh

Gabrielle Union en Kente Gentlemen

Gabrielle Union en Kente Gentlemen

Pelebe

Lorsqu’il s’agit de sublimer les dames à travers des tenues élégantes, un nom me vient en tête: Pelebe.Créée en 2014, Pelebe est la marque de Zak koné et signifie en senoufo “la fusion des frères”. À la différence des précédents designers qui travaillent avec des matériaux locaux ou dédient leurs créations à des icônes ivoiriennes, Zak travaille avec tout type de tissu. De la dentelle, de la toile de coton, de la tulle, des motifs sénoufos, des paillettes, Zak Koné excelle dans l’art de créer des pièces uniques qui vont toujours à merveille aux femmes qui les portent. Bien que je sois une férue des textiles africains, j’aime beaucoup les pièces que Zak Koné propose et je trouve intéressant d’avoir des designers qui travaillent une grande variété de matières. 

 

 

Zak Koné

Zak Koné

Olivia Yacé en Pelebe

Olivia Yacé en Pelebe

Wafa

Il y a quelques années, je découvris que le wax communément appelé “pagne” en Côte d’Ivoire n’était pas africain mais qu’il provenait plutôt d’Asie, mon affection pour le wax a diminué, d’autant plus que je trouve qu’il fait trop d’ombre aux véritables tissus africains. Aujourd’hui même si je porte beaucoup moins de pagnes, les créations de Wafa font toujours pencher mon cœur dans la balance. Installé en Côte d’Ivoire depuis 2004, Wafa Sarkis est une styliste ivoiro-libanaise qui s’est d’abord fait connaître pour ses robes de mariée, puis pour ses robes qui allient parfaitement wax et tissus “classiques” comme la soie ou la mousseline. Chez Wafa, il est donc commun de retrouver une robe en soie brodée de pagne et incrustée de perles avec une coupe à vous couper le souffle (joli jeu de mot au passage). Pour avoir été dans son showroom en 2018, je peux vous assurer qu’on a l’impression d’être au paradis. Wafa propose des pièces haute couture ainsi que prêt à porter. Ses pièces d’exception lui ont d’ailleurs valu d’habiller les participantes au concours Miss Côte d’Ivoire à plusieurs éditions notamment en 2016, 2021 et 2023. 

Ainsi s’achève ce nouvel article et j’ai été ravie de parler de mode avec vous ! Je tiens néanmoins à préciser que ma petite liste de designers n’est pas exhaustive et qu’il existe une pléthore de designers ivoiriens tout aussi talentueux les uns que les autres. D’ailleurs, dites moi si vous souhaitez que je vous présente d’autres designers à travers un autre article. En attendant, je vous fais pleins de bisous et je vous dis à très bientôt pour du nouveau contenu sur Candy !  


 

 

Wafa

Wafa

Les participantes de Miss Côte d'Ivoire 2023 habillées par Wafa

Les participantes de Miss Côte d'Ivoire 2023 habillées par Wafa