Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Candy Côte d'Ivoire
Candy Côte d'Ivoire
Menu
L'Expérience

L'Expérience

La photo de groupe (photo officielle)

La photo de groupe (photo officielle)

Le jour de l'expérience

Le jour de l'expérience

Coucou la famille, j’espère que vous allez bien ! De mon côté et pour une fois, je ne suis pas en pleine forme et pour cause : des petits bobos qui se sont enchaînés, le tout couronné d’une extrême fatigue. Cependant j’ai passé de superbes vacances et Candy Côte d’Ivoire a organisé son premier événement culturel dénommé "L’Expérience " ! je vais tout vous raconter sur ce fameux événement qui a été « expérimental » du début jusqu’à la fin. 

 

Tout a commencé par une idée qui a fleuri dans ma petite tête, je nourrissais, depuis un bon moment l’idée d’acheter un vidéo projecteur afin de projeter des films dans mon jardin durant l’été (en effet je suis une grande cinéphile). C’est là que je me suis alors demandé « pourquoi ne pas organiser une projection de film ivoirien dans un lieu culte comme un jardin ? ». « ce serait alors l’occasion rêvée pour promouvoir et la culture et le cinéma de chez nous ». J’ai alors soumis cette idée à l’équipe Candy qui a adhéré tout de suite au projet. Ah oui! pour ceux qui ne le savent peut-être pas je ne suis plus seule dans cette fabuleuse aventure car certains de mes amis ont décidé de m’aider à valoriser notre très chère culture ivoirienne et ça fait du bien!

 

L’Expérience: une aventure humaine et professionnelle 

Nous avons donc commencé à travailler sur ce magnifique projet et ils nous aura fallu un peu plus de 5 mois pour tout préparer. Dossiers Google, appels vidéos et téléphoniques, mails, maquettes, calendriers, rencontres : jusque là tout est assez classique comme préparation cependant derrière cette organisation classique, il y avait quelque chose d’inédit : certains d’entre nous ne s’étaient jamais vu physiquement et nous vivons à des kilomètres (parfois à des milliers de kilomètres) les uns des autres et figurez vous que la première réunion physique a eu lieu en Juillet c’est à dire à un mois de l’événement (rires). Malgré tout ça, je sors grandie de cette préparation et je pense que les autres aussi, nous aurons tous appris travailler à distance, avec des gens qu’on ne connaissait  pas forcément, qui ont des tempéraments différents des nôtres, à nous faire confiance, à pardonner...car nous avions une vision commune. Cette préparation fut une belle aventure humaine et professionnelle.

 

Le jour J : un événement qui porte bien son nom

Fhm! Jour j ! Par où commencer (Fous rires) ? Il faut tout d’abord savoir que l'Expérience a dû être reportée c’est à dire décalé d’une semaine plus tard en raison de la Tabaski et des embouteillages monstres que cette fête a provoqué et vu que le jardin est situé à côté de l’aéroport et non loin de l’abattoir, nous n’avions pas le choix que de reporter, ce qui nous a aussi fait perdre la majorité des inscrits. C’est ainsi qu’arriva le fameux jour J, quelques jours avant l’événement, nous avions été informé que nous ne pourrions plus  bénéficier d’un grand écran et que nous devrions tenir l’événement avec un vidéo projecteur : ah sacrée expérience ! Il fallait alors faire preuve d’ingéniosité pour pouvoir projeter en plein air l’après-midi. Nous avons résolu ce problème avec une bâche noire qui a fait office de box. Seulement et comme si ça ne ne suffisait pas, les techniciens et la Sono sont arrivés en retard ce qui a fait débuter l'Expérience avec une heure et demie de retard mais finalement nous avons eu une belle séance de cinéma et je pense que ceux qui étaient présents ont apprécié leur moment. 

Nous avons donc eu un beau plat nommé « ingéniosité luminosité » avec supplément « retard » saupoudré d’un énorme stress mais n’empêche, nous nous sommes régalés.

 

Des partenaires en or qui nous ont fait confiance

Lorsqu’on est jeune comme nous (L’Équipe Candy), on est souvent animé d’une véritable volonté de bousculer les codes, de changer et faire évoluer les mentalités et c’est ce que nous voulons faire à travers L’EXPÉRIENCE. Seulement voilà, nous n’avions pas forcément les moyens de réaliser ce que nous avons fait et pourtant nous y sommes arrivés ( enfin je pense) grâce à l’aide de nos deux partenaires qui nous ont accompagné et fait confiance. Ces partenaires sont Madame Duparc, la femme de Monsieur Henri Duparc, le réalisateur d’  « Une couleur Café », cette dame s’est montrée chaleureuse, rassurante et nous a accompagné du jour où nous l’avons contacté jusqu’au jour J où elle nous a fait l’honneur d’être parmi nous. En ce qui concerne le lieu, notre choix s’est porté sur le Jardin Makais. Ses magnifiques chemins de fleurs, ses beaux arbres et...ses énormes tortues nous ont séduit. De plus, le jardin est très bien entretenu et il est également le jardin botanique d’un grand professeur ivoirien, Professeur Mireille Dosso : quoi de mieux pour faire un événement qui se veut inédit ? Cependant, en plus de nous avoir offert ce somptueux cadre, Madame Diallo, responsable du jardin s’est montrée d’une grande générosité envers nous et s’est montrée très attentive. On peut dire que pour l’Expérience, nous sommes tombés entre de très bonnes mains et que nous n’aurons pas pu avoir mieux.

Pourquoi ce nom ? L’EXPÉRIENCE ?

Eh bah parce que les étoiles pleins les yeux et avec la fougue de jeunesse qui m’animait, je me disais que je voulais faire quelque chose que personne n’avait jamais fait auparavant, je voulais que les gens vivent quelque chose d’inédit, de « jamais vu », sauf que j’ai oublié que moi même j’allais vivre des faits assez inédits comme organiser un événement à distance pendant des mois, fabriquer une cabane pour baisser la luminosité de l’espace vert pour le vidéoprojecteur le jour de l’événement, bref Choisissez bien le nom de vos événements (rires) .

 

L’expérience : Renouer avec le septième art ivoirien

Telle était la vision de cet événement. Dans les années 1980-1990, les ivoiriens étaient friands de cinéma et fréquentaient régulièrement les salles de cinéma (Ex : Abidjan comptait plus de 20 salles de cinéma), aujourd’hui le constat n’est plus le même. Ainsi à travers l’Expérience, je voulais vraiment que les ivoiriens se réapproprient leur 7ème art et comprennent qu’il faut le valoriser et l’encourager et surtout le faire vivre. Lorsqu’on va au cinéma, on ne paie pas seulement pour voir un film, on nourrit un réalisateur, une équipe de tournage, des acteurs et plus, on encore le réalisateur à recommencer ainsi que de nouveaux réalisateurs à se lancer, on crée ainsi un environnement favorable à une industrie cinématographique et c’est dont je rêve le cinéma ivoirien. De plus, j’avais remarqué que la jeune génération consommait pas voire très peu le cinéma local et ne connaissait pas les grands noms ainsi que les grands classiques du cinéma ivoirien d’où notre choix pour « Une couleur café », qui en plus d’être une excellente comédie, met en exergue des problèmes de société telles l’immigration clandestine ou encore la place de la femme africaine dans la société. 

 Une expérience 2 ? 

Hmmm je ne sais pas mais je ne pense pas. Faire des événements culturels est l’aboutissement de Candy et je suis contente de voir mon blog grandir mais je fais aussi partie de ceux qui pensent que pour qu’une chose ait plus de valeur, il faut qu’elle soit unique alors oui Candy organisera de nombreuses manifestations culturelles mais peut-être plus de projection cependant ne vous inquiétez pas, en grande cinéphile que je suis, je ne compte pas abandonner le cinéma ivoirien de sitôt. 

J’ai alors choisi de l’appeler « L’EXPÉRIENCE » mais je ne savais pas que tout serait aussi « expérimental » le jour J (rires).

 

L’EXPÉRIENCE a été  une excellente aventure et un challenge que nous avons pris plaisir à relever. C’est pourquoi j’aimerais remercier ces personnes 

Madame Duparc et Madame Diallo pour leur soutien indéfectible,

Nos parents

Nos amis, à Kitène, notre adorable photographe, nos abonnés et les cinéphiles de Côte d’Ivoire et toutes ces personnes, qui ont aidé de près comme de loin à la réalisation de ce projet.

Sur ce, Candy part en vacances et nous vous disons à bientôt (en Septembre) et gros bisous!

Notre première reunion physique (il manque Primael sur la photo, le 4ème membre de l'équipe Candy)

Notre première reunion physique (il manque Primael sur la photo, le 4ème membre de l'équipe Candy)

Primael, le quatrième membre Candy (photo officielle)

Primael, le quatrième membre Candy (photo officielle)

l'affiche de l'Expérience

l'affiche de l'Expérience

Mon petit discours en fin de projection (photo officielle)

Mon petit discours en fin de projection (photo officielle)

Le ciné-débat qui a suivi la projection

Le ciné-débat qui a suivi la projection

Madame Duparc (photo officielle)

Madame Duparc (photo officielle)

nos chers invités durant la projection

nos chers invités durant la projection

L'un de nos invités, Mr Ehouo, représentant des cinéphiles de Côte d'Ivoire

L'un de nos invités, Mr Ehouo, représentant des cinéphiles de Côte d'Ivoire