Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Candy Côte d'Ivoire
Candy Côte d'Ivoire
Menu
La Face cachée des ethnies

La Face cachée des ethnies

Un roi agni et ses notables

Un roi agni et ses notables

Hello la famille, j’espère que vous allez bien ! La semaine dernière fut pour moi une semaine riche en émotions et en interrogations ; mais heureusement tout va mieux maintenant : je ne dure pas longtemps dans mauvais rêve*

Le mois dernier, j’ai fait des découvertes surprenantes sur les ethnies de la Côte d’Ivoire et je tiens à vous en faire part dans ce billet. Sans plus tarder approfondissons nos connaissances sur ces ethnies!

1) L’alphabet Bété
Et oui, les bétés, peuple de l’ouest de la Côte d’Ivoire issu du groupe des Krou possède un alphabet qui a été inventé par un fonctionnaire bété, Frédéric Bruly Bouabré.  Suite à une révélation divine, monsieur Bouabré se mit à créer un alphabet composé de 400 pictogrammes environ pour langue. Ces pictogrammes ont été exposés partout dans le monde notamment à Sao Paulo, Sydney, Dakar, Moscou ou encore à Lausanne au cours des dernières décennies.

2) Les Senoufos, premiers habitants de la Côte d’Ivoire
La Côte d’Ivoire est une terre d’exil où de nombreux peuples migrèrent suite à des conflits inter-ethniques ou pour d’autres
raisons. Cependant, ces peuples s’installèrent sur le territoire à des périodes différentes de l’histoire. Ainsi, les premiers habitants de la Côte d’Ivoire seraient les senoufos, issus du grand groupe des Gour. Ils arrivèrent donc en Côte d’Ivoire bien avant le XVème siècle et s’installèrent au nord du pays.

3) La révolte des Abbey                         

Lors de l’époque coloniale, de nombreuses résistances se sont organisées en Cote d’ivoire mais l’une des plus farouches et celle que l’histoire retient est la révolte des Abbey, d’une part en raison de sa durée (environ 10 ans) et de l’autre pour sa violence. 1910, les Abbey capturent le colon et officier Rubino, le découpent en morceaux, le préparent, puis le donnent à manger à ses semblables, à titre de mise en garde. Comme vous pouvez l’imaginez, il eut des représailles de la part de l’administration coloniale. Aujourd’hui, il existe un village nommé Rubino en Côte d’ivoire situé à quelques kilomètres d’Agboville, lieu de l’assassinat de l’officier.  

4) le véritable nom des ébriés

Les ébriés tout comme les Abbey appartiennent au grand groupe Akan. Leur véritable nom est «Tchaman » ou « Atchan » qui signifie « les Élus ».  Ils vivent au Sud de la Côte d’Ivoire, généralement à Abidjan. Ils sont appelés « lagunaires » tout comme leurs voisins, les abourés de Mossou.  Jadis, ces deux peuples guerriers eurent à s’affronter lors d’une guerre mystique, les Abourés de Mossou en sortirent vainqueurs et nommèrent les Atchans « ebrié » qui signifie « Homme sale »

5) Intelligent comme un agni

Cette citation a été attribué aux agnis, ethnie du grand groupe Akan vivant généralement à l’Est et au Sud de la Côte d’Ivoire. Les Agni du Sud, Agni Essouman sont effet les premiers à avoir côtoyer les colons aux larges des côtes ivoiriennes avant que ceux-ci ne pénètrent dans toute la Côte d’Ivoire. Au cours de ces premiers échanges, l'intelligence remarquable des agni leur a valu cette expression de la part des colons français. 

 

 C'est ainsi que s'achève mon article, j'espère qu'il vous a plu et à bientôt pour de chics billets sur la culture ivoirienne et merci à Kevin d'avoir corriger mes fautes :) (comme toujours lol)

Petit lexique:

Je ne dure pas longtemps dans mauvais rêve : je ne laisse pas une mauvaise situation m'atteindre longtemps

Crédit images: Google

Frédéric Bouabré posant derrière l'alphabet bété

Frédéric Bouabré posant derrière l'alphabet bété

Un masque sénoufou dansant lors d'une célébration

Un masque sénoufou dansant lors d'une célébration

La tombe de l'officier Rubino

La tombe de l'officier Rubino