Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Candy Côte d'Ivoire
Candy Côte d'Ivoire
Menu
18 faits à savoir sur La Cote D'Ivoire

18 faits à savoir sur La Cote D'Ivoire

18 faits à savoir sur La Cote D'Ivoire

Hello hello les amis ! J'espère que vous allez bien. De mon côté tout va bien même si les mois d'août et de Septembre n'ont pas été de tout repos : j'ai souffert pendant ces mois avec les démarches administratives le tout couronnée par une vilaine crise de "palu". "Anyway I’m back". Je vis à présent en France pour mes études supérieures et j'ai plein de choses à vous raconter à ce sujet. Dimanche dernier, c'était mon anniversaire… et j'ai eu 18 ans !!! Pour fêter cela, j'ai décidé de partager avec vous 18 faits à savoir sur la côte D'ivoire… c’est mon petit cadeau (rires).

 

1. La Côte d'Ivoire est le premier pays producteur de cacao (ndlr : ceci n'est pas une nouvelle pour les ivoiriens). En effet, la majorité du cacao utilisé dans les grandes maisons de chocolat vient de chez nous. Le chocolat… on en raffole tous!Et pour la petite histoire, il fut introduit en Côte D'Ivoire par les colons.

 

 

2. Le premier pilote de ligne africain est ivoirien ! Et oui, Adom Nicolas est sorti majeur de sa promotion à l’École Nationale d'Aviation Civile (ENAC) à Toulouse en France. Il est également le 1er pilote de ligne africain à avoir réalisé la traversée de l'Atlantique : un "Abidjan- New-York" sans faute ! Il est premier dans tout (rires).

 

 

3. La Côte d'Ivoire a été 2 fois championne d'Afrique de football. En 1992 et 2015. Ces 2 victoires ont été remportées face au Ghana. En 1992, c'était Abedi Pelé qui défendait les couleurs de son pays le Ghana et, l’histoire se répétant 23 ans plus tard, c'était son fils André Ayew et son équipe qui s'alignèrent face aux éléphants.

 

 

4. L'humour ivoirienne est sans doute le meilleur au monde ! La Côte d'Ivoire a connu plus d'une crise mais à chaque fois, son peuple se montre plus fort que tout, en tournant tout en dérision à tel point que, quelques fois, le gouvernement est obligé de prendre des mesures. C’est le cas lors de la "crise des déchets toxiques", où l'État s'est vu dans l'obligation d'interdire la sortie de chansons sur cette crise.

 

 

5. Plus de 60 : c'est environ le nombre d'ethnies que la Côte d'Ivoire compte. De vous à moi, connaissez-vous un pays avec autant de cultures ? Ces ethnies sont réunies en 4 grands groupes : Akan, Krou, Mandé et Gour.

 

 

6. Un prince Ivoirien à la cour de Louis XIV ?! On a tous déjà entendu parler de ce grand monarque Français mais connaissez-vous le prince asinien* Louis Aniaba qui a été reçu à Versailles ? Louis Aniaba fut donné par son père, le roi d'Assinie, par signe de fidélité au chevalier d'Amon, envoyé par le roi Louis XIV lors de sa mission à Assinie. Arrivé en France, il fut baptisé, d'où le prénom Louis lui fut attribué et fut également officier du régiment de Louis XIV.

 

 

7. La plus grande église du monde est en Côte d'Ivoire ! Situé à Yamoussoukro, capitale économique du pays, la Basilique Notre Dame de la Paix a une superficie de 130 hectares ce qui fait d’elle  le plus grand édifice chrétien catholique au monde. C’est naturellement que cet édifice entre dans le "Livre Guinness des records" ("The Guinness Book of Records") comme étant la plus grande église au monde. Elle fut inaugurée par le pape St Jean-Paul II, le 10 septembre 1990.

 

 

8. Pas de visa entre Singapour et la Côte d'Ivoire ! Appel à tous mes frères Ivoiriens qui rêvent d'aller à Singapour, la voie est libre ! Seulement, le prix du billet décourage assez. En effet, lorsque Singapour subissait des périodes de crise, mon très cher pays lui est venu en aide. Les 2 pays ont donc passé un accord de libre circulation des personnes. Pour ma part, je sais où seront peut-être mes prochaines vacances ! (en rêves oui)

 

 

9. Le nom "Côte d'Ivoire" provient du fait qu'avant, on trouvait beaucoup d'éléphants dans le pays. En référence à leurs défenses et aussi la situation géographique du pays (la côte), il fut baptisé ainsi. Malheureusement, la Côte d'Ivoire compte beaucoup moins d'éléphants aujourd'hui…

 

 

10. Cette année, en partenariat avec l'UNESCO, la Côte D'Ivoire a décidé de tracer sa "Route des esclaves". Le projet est en cours et devrait permettre aux ivoiriens de connaître le parcours suivi par leurs ancêtres pour être embarqués aux larges des côtes ivoiriennes.

 

 

11. En Côte d'Ivoire, il existe encore de nombreux royaumes et chefferies sur toute l'étendue du territoire pratiquement.

 

 

12. La Côte d'Ivoire possède un sous-sol très riche avec des diamants, de l'or et des hydrocarbures.

 

 

13. Dans la sous-région ouest-africaine, la Côte d’Ivoire possède le plus grand centre de cardiologie dénommé Institut de Cardiologie d'Abidjan (ICA).

 

 

14. Le drapeau tricolore de la Cote d'Ivoire est composé de l’orange, du blanc et du vert. Les couleurs signifient respectivement la savane, l'union/la paix, et la forêt.

 

 

15. La devise de la Cote d’Ivoire : Union, discipline, travail. Malgré le sérieux des deux derniers mots composant notre devise, les Ivoiriens savent également s’amuser, d’où le prochain fait…

 

 

16. Lors des fêtes de fin d'année, Abidjan est l'une des villes les plus illuminés au monde d'où le surnom "Abidjan, perles des lumières". Je sais, à Abidjan c’est toujours la fête (rires).

 

17. En Côte d'Ivoire, il existe de nombreux festivals et de fêtes de réjouissance, d'initiation comme le "Popo Carnaval" de Bonoua, l' "Abissa", les fêtes de génération ou "Le Poro", qui sont des fêtes propres à chaque groupe ethnique.

 

 

18. Le "Zouglou" et le "Coupé Décalé" sont deux genres musicaux typiquement ivoiriens. Le Zouglou a été créé dans les années 1990 pour dénoncer la difficulté de la vie étudiante, puis les faits de la société. Le Coupé Décalé est né pendant la crise post-électorale au début des années 2000, c'est un genre musical assez atypique car il vise plutôt à faire danser, à égayer les cœurs

 

 

Voilà ainsi s'achève notre petit listing sur les 18 faits à savoir sur mon pays la Côte d’Ivoire ! J'espère que cela vous a plu et à bientôt pour de nouveaux articles. Un petit coucou à mon pote Kevin qui m'a aidé à faire des petites modifications et à  corriger mes fautes d’orthographe (la chose la plus pénible à faire après avoir écrit un article).

 

 

La basilique Notre Dame de La Paix (source google)

La basilique Notre Dame de La Paix (source google)

Portrait du prince Louis Aniaba (source google)

Portrait du prince Louis Aniaba (source google)

Adom Nicolas, premier pilote ivoirien (source google)

Adom Nicolas, premier pilote ivoirien (source google)