Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Candy Côte d'Ivoire
Candy Côte d'Ivoire
Menu
Petit tour communal

Petit tour communal

Petit tour communal

Hellooo la famille, j’espère que vous allez bien ! Moi, comme à mon habitude, je suis super contente de vous retrouver et je vais très bien. C’est le premier article de l’année et autant vous dire que je suis ravie de l’écrire. Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de la ville que j’aime le plus au monde, ABIDJAN ! Cependant, j’ai envie de vous présenter Abidjan sous un autre jour, c'est-à-dire sous ses différentes facettes. 

 

Abidjan est une ville que je trouve passionnante et vivante ! Elle a “un truc” comme on dit; Ce que je trouve fascinant avec Abidjan, c’est qu’elle change de visages selon ses communes et ses quartiers: le Abidjan du plateau n’est pas celui d’Adjamé, encore moins celui de Cocody. Et pourtant, ce sont ses différentes communes qui donnent à Abidjan même son essence ! Ainsi, aujourd’hui j’ai décidé de parler des différentes communes d’Abidjan en vous expliquant la signification de leur nom, et vous allez voir, elles tirent bien souvent leur caractère de leur patronyme, ne dit-on pas que les noms agissent sur “la personnalité” ? 

 

Administrativement, Abidjan est divisée en 13 communes regroupées en  2 zones. On distingue alors Abidjan Sud avec les communes de Marcory, Treichville,Port-Bouët, et Koumassi puis Abidjan Nord avec les communes du Plateau, Cocody, Abobo, Yopougon, Adjamé, Anyama, Songon, Attécoubé et Bingerville. 


 

Sans plus tarder alors, découvrons ensemble l’histoire qui se cache derrière le nom de chacune de ses belles communes. 

 

Treichville, la ville de Marcel Treich-Laplène

La commune de Treichville doit son nom à Marcel Treich-Laplène, explorateur français, qui, en 1889, devient le premier administrateur de la colonie Côte d’Ivoire (la colonisation débute officiellement en 1893). Pour la petite histoire, Treichville est l’un des premiers quartiers indigènes d’Abidjan. En effet, à l’époque coloniale, les colons s’installent au Plateau et à Cocody quand les autochtones, eux, résident à Treichville. Ainsi, la journée, les autochtones montent travailler au plateau et descendent dormir à Treichville. Treichville était donc une commune dortoir qui a logé toutes les premières familles abidjanaises y compris, le président Félix Houphouët Boigny avant que celui-ci ne déménage dans son somptueux palais présidentiel à Cocody. 


Cocody, Cocoly

À Abidjan, Cocody est connue pour être LA commune résidentielle. Avec ses magnifiques villas et ses quartiers très huppés, elle vous fera tourner la tête. Si Cocody détient ce statut, c’est aussi parce qu’il y a une raison historique. En effet, pendant la

colonisation, Cocody est un quartier uniquement résidentiel quand le Plateau fait déjà office de cité administrative. Puis, après la colonisation, les familles ivoiriennes aisées s’installent à Cocody. Il faut également noter que Cocody est à la fois le nom de la commune mais aussi d’un quartier de cette commune. Enfin Cocody vient de l'Ébrié Cocoly et est un ancien village de pêcheurs. 

Adjamé, le lieu de rencontres

Adjamé est sans doute la commune la plus dynamique d’Abidjan.Elle accueille chaque jour 2 millions de personnes (Abidjan compte 5 millions d’habitants) et possède une surface marchande de 720 hectares soit 60% de la superficie communale totale. Ceci serait-il alors lié à son histoire ? Oui ! Adjamé vient d’ Adjêmin, qui signifie lieu de rencontres et d’échanges en Ébrié. Je vous l’avais dit, le caractère de ses communes leur vient de leur nom. 

Port-Bouët, Édouard Bouët Willaumez

Port-Bouët est la commune qui relie Abidjan au monde ! En effet, c’est à Port Bouët que se trouve le port et l’aéroport d’Abidjan. Si vous venez alors à Abidjan par avion pour la première fois, c’est cette facette chaude et à la fois fraîche d’Abidjan que vous découvrirez en premier lieu, car oui Port-Bouët est une commune vivante, qui est chatoyée par les vagues de la mer voisine ( souvent j’ai des inspirations de poète). Port-bouët doit son nom à Louis- Édouard Bouët Willaumez, explorateur et homme politique français qui participa fortement à l’installation de l’administration coloniale française en Côte d’Ivoire. 

Marcory,  Marc-Ory

Toujours au Sud d’Abidjan et avec ces communes qui doivent leur noms à des explorateurs français, découvrons Marcory. Marcory est une commune que je décrirais comme cosmopolite ! Tous les continents y sont représentés et de nombreux expatriés y vivent. Pendant la colonisation (oui toujours pendant la colonisation), les colons décident d’installer sur les terres de Marcory autrefois nommé Mouangbagnan, un comptoir.  Ce comptoir sera administré par un négociant nommé Marc Ory qui rebaptisera donc Mouangbagnan en Marcory. 

 

Abobo, C’est beaucoup ? 

Revenons enfin dans le Nord d’Abidjan avec la commune d’Abobo. Abobo surnommé également Abobo la joie est une commune d’un million d’habitants qui a été créée en 1985. Abobo viendrait de l’expression Ebrié  Bor Bor qui signifierait C’est beaucoup ?

Longtemps délaissée et relayée au plan de commune de malfrats, Abobo a subi de véritables changements ces dernières années dont une campagne de réhabilitation de ces

immeubles ainsi que l’ouverture d’un musée d’Art, le musée Adama Toungara. Inutile de vous dire que l’ensemble de ces travaux a réjoui mon cœur. 

 

Attécoubé, le village d’en bas 

Terminons enfin notre City Tour Abidjanais avec Attécoubé ! Tout comme Abobo, Attécoubé est une commune qui a été créée en 1985. Pour ce qui est du nom de notre très chère commune, Attécoubé signifie tout simplement le village d’en bas.


 

Très chers ami.e.s, c’est ainsi que s’achève mon article. Comme vous pouvez le constater, il manque certaines communes telles que Yopougon ou encore la commune du Plateau, malheureusement je n’ai pas pu trouver d’informations sur ces dernières. J’espère alors pouvoir refaire un autre City tour des communes lorsque j’aurais plus d’informations. 

Comme à chaque fois, j’ai pris un énorme plaisir à écrire cet article et j’espère que vous plaira ! 

Enfin pour rater aucun article, abonnez-vous à la newsletter. 

 

Retrouvez le dernier Book Club ici

 

Lexique

Ébrié: ethnie de Côte d’Ivoire 

 

Sources 

Liens internet 

http://www.marcory.ci/index.php/presentation/historique

District Autonome d'Abidjan

http://mairieattecoube.ci/index.php?site=pr1

 http://www.abidjan.district.ci/index2.php?page=com&num=16

 http://mairieadjame.net/la-commune-dadjame/

Livres

Black Manoo, Gauz

Architecture coloniale en Côte d'Ivoire : Série réalisée par les services du patrimoine culturel du ministère des affaires culturelles

 

Vidéos

52 minutes pour comprendre le marché d'Adjamé - YouTube