Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Candy Côte d'Ivoire
Candy Côte d'Ivoire
Menu
NO MORE DEPIGMENTATION (2)

NO MORE DEPIGMENTATION (2)

source de l'image : google

source de l'image : google

Je tiens avant de commencer à dire merci à Marie Noëlle, qui me donne l’occasion de partager mon avis !

Pour parler de façon simple, on peut dire que la dépigmentation est l’absence de pigments.

Le pigment étant une substance qui donne de la couleur aux matières organiques (Source : L’internaute)

Chez l’être humain, il existe un pigment naturel de la peau appelé la mélanine. Elle peut être importante ou pas dépendant des individus. De ce fait, tous les hommes n’ont pas le même type de carnation. Et cela participe donc à la diversité de notre monde. Et je pense que de la diversité découle l’originalité et l’authenticité car il faut de tout pour faire un monde, et un beau monde !

Imaginons un instant que notre monde était constitué que de personnes identiques, la fin du monde aurait été aussi rapide qu’un éclair.

La diversité participe donc à la survie de l’humanité.

Malheureusement, toutes les sociétés tendent vers un idéal de beauté et j’en suis particulièrement choqué car non seulement la beauté est relative et cela entraine de plus des inégalités entre les Hommes, des complexes pour certains car considérés comme « différents ».

De nos jours, la femme au teint clair est considérée comme une belle femme au détriment de la femme au teint foncé.

Les hommes préfèrent les femmes au « teint clair sein clair ». Ou du moins la majorité des hommes.

Je pense que cette tendance est une des potentielles causes de la dépigmentation aujourd’hui dans nos pays africains. Et donc bien évidemment, toutes les femmes veulent se sentir belles, ou simplement suivre la tendance.

Les conséquences  sont désastreuses dans la plupart des cas.

Une autre cause de la dépigmentation,  c’est que de la période coloniale est né un sentiment d’infériorité vis-à-vis des occidentaux. Avec tout ce qui était véhiculé comme image, on peut dire que tout ce qui attrayait au peuple noir était  considéré comme négatif ;  On essaie donc par tous les moyens à tendre vers ceux qu’on considère comme « supérieurs ». Cela explique en partie la dépigmentation.

Je suis heureux cependant de savoir que de plus en plus, d’énormes combats sont menés pour mettre fin à la dépigmentation et que de plus, il y a une certaine revendication au niveau de l’identité culturelle noire, avec le retour aux cheveux naturels par exemple. Tout cela incite plus ou moins à ne pas  se dépigmenter, à s’accepter tel quel et être heureux ! Pour paraphraser ce que j’entends souvent, je dirai que des choses extraordinaires se passent dans nos vies quand on apprend à être nous même !!

Alors soyez vous-mêmes, soyez naturels !